samedi 7 janvier 2012

Spécialités régionales du Nord



Il faut que vous le sachiez, je réside dans le sud de la France, le SUD sud et je suis accro au dépaysement culinaire. J'ai vécu ma jeunesse dans les Ardennes, certains de mes grands-parents habitaient Tourcoing, aussi j'ai une certaine sensibilité pour les produits du Nord.
Mes souvenirs d'enfance sont parfumés de bonbons à la bergamote, de bêtises de Cambrai, de spéculos ou autres gâteaux à base de pain d'épice souvent achetés en Belgique.
Par ailleurs, lors d'un récent séjour à Valenciennes, j'ai découvert la Lucullus, délicieuse préparation à base de couches fines de foie-gras et de langue de boeuf fumé, et en cherchant où me la procurer en ligne, j'ai découvert ce site TRESORS DU NORD  que je vous conseille vivement si vous voulez vous plonger dans cet univers.
Vous y trouverez la Lucullus bien sûr, mais aussi bien d'autres trésors tels que chutney, confits d'airelles, confiseries diverses, bières belges et cerise sur le gâteau, pour attiser notre curiosité, des boissons d'un autre temps telles que Hydromel, Hypocras...
Seconde cerise sur le gâteau (eh oui !) vous pouvez demander à ce que les produits qui vous intéressent soient livrés dans un panier en osier à moins que vous ne préferiez choisir une boîte métallique avec un contenu déjà partiellement prposé.
Je ne dis pas tout, aussi un clic sur le lien et vous constaterez par vous-même... ici   
Imprimer

Aucun commentaire: